Blog

Les dernières infos de LeanSquare

Musimap- Startup Story: épisode 5

Musimap 

A startup story : episode #5

Musimap se définit comme un algorithme mi-humain, mi-automatisé de suggestion musicale. Son histoire a débuté en 1991, lorsque le liégeois Pierre Lebecq finalise sa thèse de doctorat sur le morphing musical.  Pierre Lebecq a travaillé depuis avec une soixantaines d’experts internationaux et est maintenant head of research du projet, qui a à sa tête le suisse Vincent Favrat. ( en ITW dans notre vidéo.) Plusieurs investissements ces dernières années ont permis au projet de se positionner sur le marché européen et d’aboutir à une offre B2B. Les fonds viennent d’investisseurs privés et public dont Meusinvest et LeanSquare font partie.

Incubée chez LeanSquare, basée aussi entre Bruxelles et Berlin, la startup était en visite chez nous lors d’une présentation aux représentants AWEX de différents pays.  Vincent Favrat, son CEO, nous a accordé une interview sur l’évolution de la startup.

 

Comment fonctionne MUSIMAP ? 
Spécialisée dans la recommandation musicale: son algorithme pionnier modélise le fonctionnement du cerveau et des émotions humaines et plonge dans une base de données de plus de 50 millions de morceaux musicaux connectant 11.000 mots-clés, 1.500 genres et sous-genres avec

La différence avec un Spotify ou un Pandora, c’est qu’en plus de son catalogue regroupant l’ensemble des morceaux musicaux mis en ligne, il a la capacité de créer des connections ( 400 types d’humeurs et plus de 100 contextes pour une recommandation à la pertinence jamais encore approchée).

Musimap se dit « Market Ready » ! 

Fin 2015 et début 2016, composée d’une équipe de 11 personnes, l’entreprise se dit « Market Ready » et donc en phase de se positionner de manière globale sur le marché.

« Tout acteur économique peut être intéressé. On a déjà créé des petits contrats B2B, ce qui va permettre de démontrer notre valeur ajoutée ». Dans La Libre, 21/11/2015.

A l’heure d’écrire ses lignes, Musimap se prépare à pitcher à Pioneer 500 à Vienne, avec les 499 autres startups tech considérées comme les plus prometteuses.

Probablement sereine puisque la startup était déjà présente dans les autres événements les plus importants du monde tech tel que SLUSH à Helsinki en novembre (2015) événement majeur de financement des startups qui consacre les 25 meilleures progressions technologiques européennes. Ou encore au SXSW (South by Southwest) à Austin, où elle sponsorisait entre autre le premier hackathon mondial spécialement dédié aux technologies musicales !

En B2B! 

En effet, Musimap a récemment lancé la présentation de son service Pingtrax, destiné notamment aux éditeurs audiovisuels.

Maintenant l’heure est aux négociations pour espérer percer sur le marché, une affaire à suivre de très près!

BONUS: Anecdote sur le SouthbySouthWest

 

 

Encore plus sur MUSIMAP:
L’équipe: https://www.musimap.net/team

Dans la presse: https://www.musimap.net/press

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>