Blog

Les dernières infos de LeanSquare

NextRide (ex ProchainBus) vise l’international avec sa future appli remplie de nouvelles fonctionnalités

Extrait du journal Le Soir du 23/6. 

Avec son nouveau nom, la start-up liégeoise NextRide ambitionne d’agrandir sa communauté d’utilisateurs. Sa nouvelle application mobile, qui sera rendue disponible le mois prochain, sera dotée de nouvelles fonctionnalités intéressantes, y compris des horaires de passage de la STIB.

Jeudi passé se tenait une conférence spéciale lors de la dernière édition de la saison du Café Numérique à Liège. C’est en effet lors de cet évènement que la start-up liègeoise ProchainBus a révélé ses nouveaux projets. Cette dernière a en effet annoncé qu’elle changeait de nom en NextRide au même titre que son application mobile multiplateforme – utilisée en masse par les usagers du TEC depuis 2012. Mais le nouveau nom de l’appli n’est pas la seule nouveauté qui la concerne. Cette dernière – actuellement en phase de développement – va en effet intégrer de nouvelles fonctionnalités intéressantes. En fait, NextRide embarquera, dès le 1er juillet, d’une part les horaires du passage des bus de la TEC en région liégeoise, à l’instar de ProchainBus, et d’autre part – c’est ici la grande nouveauté – ceux de la STIB grâce à un partenariat avec la firme de transports bruxelloises. De quoi faire de l’ombre à l’ancienne appli de la STIB dont le développement semble figé depuis déjà bien longtemps. D’autant que l’appli NextRide fournira également d’autres fonctionnalités dont un système de “gamification”. La nouvelle application est prévue de débarquer le mois prochain. En Thomas Hermine, fondateur de NextRide, nous en dit plus :

- Pour quelle raison avez-vous changé le nom de votre application?

En fait, je pense qu’on peut dire que, plutôt que simplement un nouveau nom, c’est véritablement une nouvelle app qu’on présente avec NextRide. On avait envie de faire beaucoup, beaucoup de nouvelles choses —toutes celles que nos utilisateurs nous demandaient. Et NextRide nous permet de les faire. En gardant tout ce qu’on aimait dans ProchainBus au coeur de l’app, évidemment.

- Que va apporter concrètement votre partenariat avec la STIB?

Très concrètement, NextRide donne tous les horaires des lignes de trams, métros et bus du réseau STIB.
Je vis à Bruxelles depuis 2 ans, et comme beaucoup d’autres, j’ai pu constater le relatif abandon de son appli par la STIB. Je pense que NextRide va beaucoup plaire aux Bruxellois. Elle apporte beaucoup plus de fonctions. Et elle évoluera régulièrement, en écoutant les demandes de nos utilisateurs, comme toujours.

- Et concernant les nouvelles fonctionnalités?

On a tous simplement fait tout —tout ! —ce que nos utilisateurs nous demandaient : une fonction de Rappels qui prévient au moment de partir prendre le bus, des notifications en cas de perturbations. Mais les deux véritables nouveautés, ce sont clairement l’accès Hors-Connexion aux horaires, et la recherche d’itinéraires.

- Vous avez évoqué l’intégration d’un système de “gamification” au sein de votre appli, de quoi s’agit-il exactement?

C’est là le coeur de NextRide: on veut créer une compétition qui réunit les utilisateurs de transports en commun. Vous prenez une ligne pour la première fois, vous postez un conseil, vous signalez un évènement? Vous décrocherez des points ou des badges. L’app affichera un classement des meilleurs joueurs parmi vos amis Facebook, histoire de stimuler un peu la compétition!

- Avec ce nouveau nom, avez-vous des ambitions pour l’international?

Très clairement! On pense que certaines des fonctions de NextRide, et, surtout, la gamification, sont assez uniques. D’un point de vue technique, NextRide peut s’étendre très rapidement dans d’autres villes, d’autres pays. La Flandre, Paris, Montpellier, Rennes…On a pas mal d’épingles sur notre carte.

- Bientôt en Flandre ?

We zullen zien ;-)

- Quel est votre sentiment par rapport à l’évolution de votre start-up?

Mon sentiment le plus fort, pour le moment c’est : quelle équipe! Mathieu Delvaux, notre graphiste, Mickael Tombal, qui a énormément travaillé sur le serveur et Margaux De Ré, qui assure un lien constant avec nos utilisateurs… On a vraiment tous plongé dans le projet, pendant de très longues semaines, avant de pouvoir le présenter hier. Et c’est un vrai plaisir de construire des choses avec trois personnes qui partagent ma passion. Je pense que c’est notre plus belle force. Et notre moteur à tous, c’est très clairement nos utilisateurs, ceux qui nous portent, depuis le début. On a échangé plus de 1000 e-mails avec eux! Ils étaient présents en nombre à la présentation de NextRide, et cela nous a vraiment fait chaud au coeur.

- Quelle est la prochaine étape de NextRide?

Il est encore trop tôt pour en parler, mais nous espérons avoir bientôt d’autres annonces concernant plus directement nos projets d’entreprises… Mais tout n’est pas encore “joué”!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>