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Startups ? Evitez les erreurs de vos prédécesseurs grâce au Startup Genome

Startup Genome, c’est quoi ?

Le rapport Startup Genome, co-écrit en 2011 par les membres du corps professoral des universités de Berkeley et de Stanford, est une analyse de 68 pages qui s’appuie sur des données provenant de plus de 650 startups Internet.

L’objectif du rapport est d’augmenter le taux de succès des startups et d’accélérer le rythme de l’innovation dans le monde en transformant l’esprit d’entreprise en une science.

Ainsi, les auteurs ont voulu jeter les bases d’un nouveau paradigme de l’évaluation des startups et de comprendre les tenants et aboutissants de la performance des jeunes entreprises.

Principaux enseignements du rapport

Voici les principaux enseignements tirés de cette étude :

  1. Les fondateurs qui apprennent en permanence ont plus de succès : les startups qui sont aidées par des mentors, qui écoutent les clients (Analyse des metrics) et qui apprennent des leaders lèvent 7x plus d’argent et ont une croissance du nombre d’utilisateurs 3.5x supérieure.
  2. Les startups qui pivotent une ou deux fois lèvent 2,5 fois plus d’argent, ont une croissance du nombre d’utilisateur 3,6 fois supérieure et 52% de chances en moins de croitre prématurément par rapport aux startups qui pivotent plus de 2 fois ou pas du tout.
  3. Beaucoup d’investisseurs investissent 2-3 fois plus de capital que nécessaire dans des startups qui n’ont pas encore trouvé de réponses adéquates à leurs problèmes. Ils surinvestissent également dans des fondateurs solo et des équipes fondatrices sans co-fondateurs pourvus de compétences techniques, malgré les indicateurs qui montrent que ces équipes ont une probabilité bien moins grande de succès.
  4. L’aide sur le terrain qu’apportent les investisseurs n’a que peu ou pas d’effets sur les performances opérationnelles de l’entreprise. Mais le bon mentor influence de manière significative les performances de l’entreprise et ses capacités de lever des fonds.
  5. Les fondateurs en solo ont tendance à s’accrocher à leur concept original beaucoup trop longtemps et prennent beaucoup plus de temps pour se développer. Comparés à des équipes fondatrices de 2 personnes, ils ont 2,3 fois moins de chances de pivoter et prennent 3.6x plus de temps pour être scalable.
  6. Les équipes fondatrices solides sur le plan du business ont 6,2x plus de chances de croitre avec succès avec des startups guidées par les ventes qu’avec des startups centrées sur des produits. Les équipes fondatrices solides sur le plan technique ont 3.3x plus de chances de croitre avec succès avec des startups centrées sur le produit et sans effets de réseau qu’avec des startups centrées sur le produit et bénéficiant d’effets de réseau.
  7. Les équipes équilibrées avec un fondateur technique et un fondateur s’occupant du business, lèvent 30% d’argent en plus, ont 2,9 fois plus d’utilisateurs et ont 19% de risques en moins de grossir prématurément que les grosses équipes techniques ou de business.
  8. Les fondateurs qui ont le plus de succès sont plutôt dirigés par l’impact plutôt que par l’expérience ou l’argent
  9. Les fondateurs surestiment la valeur de la propriété intellectuelle par rapport à celle des marchés.
  10. Les startups ont besoin de deux à trois fois plus de temps pour valider leur marché que ce que à quoi s’attendaient les fondateurs au départ.
  11. Les startups qui n’ont pas levé de l’argent surestiment la taille de leur marché (100x). Elles interprètent souvent mal leur marché e considérant celui-ci comme nouveau.

Vous voulez en savoir plus, le rapport se trouve dans le slideshare ci-dessous:
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Le diagnostic LeanSquare

Envie de savoir si votre startup ne brûle pas les étapes et si vous avez pensé à tout ? Le questionnaire ci-joint vous aidera à réaliser votre propre diagnostic. (LeanSquare – Questionnaire Q2).

Envie d’aller plus loin ? Participez à notre Startup Health Check-up les 8 et 9 septembre prochain à Liège.

Plus d’informations

http://startupgenome.co/

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